Une ancienne photo

d'Eteignières

 

*

La carte des Ardennes par LEVASSEUR 

 

Un livre Historique

 

" La « vieille Maubert », ville frontière, connut souvent les ravages des guerres depuis l'octroi de sa charte par Milon de Nanteuil, en 1208, jusqu'à sa destruction complète en 1521.
L'auteur nous fait découvrir les traces de la civilisation romaine et du premier village, au lieu-dit le « Vieux Chemin ». Il rappelle les causes de la ruine de Maubert : la peste en 1348, les tueries des Armagnacs en 1369; les ravages des Ecorcheurs au XVe siècle ou encore les guerres des Impériaux un siècle plus tard. Proche de Rocroi, la ville fut au coeur de la célèbre bataille où 4000 soldats furent tués.
Cet ouvrage de référence passionnera tous les amateurs d'histoire locale. Ils découvriront les événements qui forgèrent le passé de Maubert-Fontaine, les personnages qui se rendirent célèbres, comme l'illustre médecin Charles de Saint-Yves. Ils découvriront l'origine du langage des habitants de la région au XIVe siècle, l'étendue et l'exploitation des richesses autrefois : le commerce des écorces, le tissage de la laine."

 

Toutes ces informations sont extraites du site de " notre famille.com" rendez lui visite il parle entre autres de toutes les régions et ville de France! 

Adresse:   http://www.notrefamille.com/ 

 

 

retour